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Musique à cœur de la petite enfance
Grandir en musique grâce à la solidarité !
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Musique à cœur de la petite enfance
Grandir en musique grâce à la solidarité !

 

Nous sommes une Maison d'enfants à caractère social (MECS). Il s'agit d'un établissement spécialisé dans l'accueil temporaire de mineurs en difficulté. Nous accueillons des enfants de quelques jours à 10 ans dans le cadre de l’accueil d'urgence. 

 

Les vertus de la musique 

 

Les bienfaits de la musique chez les bébés

La musique a mille et une vertus et cela commence dès l’enfance, voire même à la naissance. Le nourrisson peut reconnaître les morceaux que sa mère a écouté en boucle durant sa grossesse. La musique qu’il perçoit lui confère une sensation de sécurité.

Une étude, menée en 2015, à Montréal, auprès d’une trentaine de bébés âgés de 6 à 9 mois, a également démontré la manière dont la musique rassurait les bébés. Les chercheurs ont constaté que les nouveau-nés restaient détendus durant 4 minutes au son d’une parole adulte contre 9 minutes à l’écoute d’une chanson enfantine, excellent outil pour lui apprendre à gérer ses émotions.

 

Une chanson pour développer les capacités cognitives

La musique éveille les fonctions mentales et physiques de l’enfant, développe ses capacités cognitives. Elle favorise des niveaux plus élevés de dopamine dans le cerveau, d'où une sensation de plaisir. Elle améliore la motivation et l'endurance lors de la pratique d'un sport. Elle est utile à pour diminuer le stress et la douleur.

Cela commence dès la création, dans le ventre de sa maman, le fœtus est baigné dans un environnement sonore permanent. Même s’il est passif dans son écoute des bruits qui l’entourent, il entretient un rapport particulier avec ce qu’il entend : les sons qu’il perçoit ont sur lui des effets bénéfiques.

La musique adoucit (vraiment) les mœurs

Bénéfique pour les petits, la musique l’est aussi pour les ados ! Elle permet d’améliorer les relations. L’essentiel étant de se servir de cet engagement musical pour renforcer le lien, et devient donc un outil de médiation. En plus d’apaiser les relations, la musique peut aussi calmer une personne en colère.

Adieu le stress !

En plus de réduire considérablement les effets du stress, l’écoute de la musique augmente la motivation notamment durant une séance de sport.

Un air pour se souvenir…

Si un air peut vous faire revivre un moment de votre passé, la musique stimulerait la mémoire auditive et favoriserait l'apprentissage par le son. Celle-ci permet d’ancrer les informations reçues dans le cerveau.

L’exposition à la musique produit de nombreux bienfaits sur un cerveau d’enfant. Il accélère l’acquisition du langage, l’écoute des compétences, la mémoire et la motricité. Les expériences musicales intègrent ces différentes compétences en même temps, ce qui entraîne la création de multiples connexions neuronales dans le cerveau.

Nous avons à cœur de permettre à l’enfant de retrouver ces sensations, de l’aider, grâce à la musique, à s’apaiser et à retrouver une forme de bien-être et de sécurité interne. Les enfants nous sollicitent régulièrement, notamment lors des périodes d’endormissement, pour que l’on mette de la musique douce.

Elle est également présente et importante sur des temps « festifs » : fête d’anniversaire, fête de départ des enfants vers un ailleurs, moments festifs lors des vacances scolaires etc. Mais aussi lorsque les enfants sont en demande de se dépenser : sport, boom…

 

 

 

Nous avons besoin de vous pour mettre en place un projet mettant la musique au cœur de nos pratiques. Nous souhaitons mettre à disposition des enceintes pour accompagner, grâce à toutes les bienfaits de la musique, les jeunes enfants que nous accueillons.

Cela nécessite l’achat de 6 enceintes et 6 smartphones que nous pourrons connecter à une plateforme musicale afin de proposer des musiques adaptées au besoin de chacun, soit de manière collective soit individuellement. Et si la collecte le permet, nous pourrions également compléter les instruments de musique que les enfants apprécient de manipuler.

 

ON COMPTE SUR VOUS !!! 

 

 

 

 

 

 

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Maison d'enfants à caractére social

Nous sommes une Maison d'enfants à caractère social (MECS). Il s'agit d'un établissement spécialisé dans l'accueil temporaire de mineurs en difficulté.Nous accueillons des enfants de quelques jours à 10 ans dans le cadre de l’accueil d'urgence.
Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d''alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant, de l'isolement en France d'un enfant étranger...Les missions des MECS sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) et s’inscrivent dans le cadre de la Protection de l’Enfance, en lien avec les orientations départementales.

Notre mission à la courte échelle et de :
- Accueillir et Garantir une continuité éducative 7/7 à partir des lieux de vie. L’enjeu demeure pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de permettre, par l’acte éducatif, d’accompagner l’enfant dans les étapes simples de la vie quotidienne et de construire avec lui un projet personnalisé d’accompagnement.
L’objectif est ici de proposer un cadre de vie sécurisant, donner à l’enfant des repères, le situer comme sujet, encourager la responsabilisation de l’enfant.
- Privilégier une approche pluridisciplinaire. Il s’agira de mettre en œuvre des actions coordonnées permettant de soutenir le développement de l’enfant dans ses différents registres (les actions éducatives au quotidien, les actions visant à l’insertion scolaire et sociale, l’accompagnement psychologique, le suivi médical ).
L’objectif est ici de favoriser autant que faire se peut des modalités d’accompagnement qui articulent les dimensions singulières et collectives, afin de favoriser l’épanouissement du jeune
- Maintenir les liens familiaux et valoriser les compétences parentales au travers d’un travail d’étayage ou de restauration de la parentalité qui repose sur l’idée de compétences parentales, des potentialités du système familial à être acteur de changement.
L’objectif est ici de veiller à assurer, à chaque fois que la situation le permet, le maintien des liens avec le milieu d’origine et la famille, invitée à prendre une part active à l’évolution de l’enfant

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Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d''alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant, de l'isolement en France d'un enfant étranger...Les missions des MECS sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) et s’inscrivent dans le cadre de la Protection de l’Enfance, en lien avec les orientations départementales.

Notre mission à la courte échelle et de :
- Accueillir et Garantir une continuité éducative 7/7 à partir des lieux de vie. L’enjeu demeure pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de permettre, par l’acte éducatif, d’accompagner l’enfant dans les étapes simples de la vie quotidienne et de construire avec lui un projet personnalisé d’accompagnement.
L’objectif est ici de proposer un cadre de vie sécurisant, donner à l’enfant des repères, le situer comme sujet, encourager la responsabilisation de l’enfant.
- Privilégier une approche pluridisciplinaire. Il s’agira de mettre en œuvre des actions coordonnées permettant de soutenir le développement de l’enfant dans ses différents registres (les actions éducatives au quotidien, les actions visant à l’insertion scolaire et sociale, l’accompagnement psychologique, le suivi médical ).
L’objectif est ici de favoriser autant que faire se peut des modalités d’accompagnement qui articulent les dimensions singulières et collectives, afin de favoriser l’épanouissement du jeune
- Maintenir les liens familiaux et valoriser les compétences parentales au travers d’un travail d’étayage ou de restauration de la parentalité qui repose sur l’idée de compétences parentales, des potentialités du système familial à être acteur de changement.
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